Qui sommes-nous ?

La Mission Locale La Rochelle Ré Pays d'Aunis pour l’insertion sociale et professionnelle remplit une mission de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes partagée entre l’État, la Région et les autres collectivités territoriales.

Elle a une double fonction :

1 - Construire et accompagner des parcours d’insertion des jeunes

  • Elle a pour objet d’aider les jeunes à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale en assurant des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement. Fondée sur une démarche qui fait appel à la responsabilisation et à la participation des jeunes, sa fonction prioritaire consiste en un accompagnement personnalisé de ceux qui rencontrent des difficultés importantes, jusqu'à leur accès à l'autonomie professionnelle et sociale.

  • Elle contribue ainsi à la mise en œuvre des politiques d'insertion initiées par l'Etat, la Région et les autres collectivités territoriales : programmes de lutte contre les exclusions, programmes régionaux de formation professionnelle continue et d’apprentissage, programmes de développement de l'emploi et politique de la ville.

2 - Développer le partenariat local au service des jeunes en difficulté d’insertion

  • Elle apporte son concours à l’évolution de l’offre de services pour l’insertion professionnelle et sociale à partir de son travail d’analyse de la demande et des besoins des jeunes et de sa fonction d’accompagnement des parcours individualisés.

  • Elle mène des actions en faveur des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville en lien avec les équipes des contrats de ville.
En savoir plus sur les missions locales, avec le site du Conseil National des Missions Locales
Demande de rendez-vous
La mission locale proche de chez moi
La mission locale en vidéo